Apprendre de l'artiste

"De l'art, nous avons à prendre de la graine" J. Lacan

  • Apprendre ?

    "(...) le seul avantage qu'un psychanalyste ait le droit de prendre de sa position, lui fût-elle donc reconnue comme telle, c'est de se rappeler avec Freud qu'en sa matière, l'artiste toujours le précède et qu'il n'a donc pas à faire le psychologue là où l'artiste lui fraie la voie" Jacques Lacan, Autres écrits, Hommage fait à Marguerite Duras, p192.
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez les 49 autres abonnés

Jimmy P. Psychothérapie d’un indien des plaines

Posted by vrdriguez sur 29 septembre 2013

Le séminaire Apprendre de l’Artiste de l’Association de la Cause freudienne vous invite à un débat après la projection du film Jimmy P. Psychothérapie d’un indien des plaines, réalisé par Arnaud Desplechin, au cinéma ABC à Toulouse, le jeudi 3 octobre à 21h.
Cette soirée contribue aux manifestations préparatoires aux Journées 43 de l’École de la Cause freudienne TRAUMA Les traumatismes dans la cure analytique Bonnes et mauvaises rencontres avec le réel, qui se tiendront les 16 et 17 novembre au Palais des Congrès de Paris.

« Vous souffriez d’un traumatisme psychique », déclare G. Devereux à son patient indien, sur qui on a pratiqué tous les examens médicaux et techniques d’investigation somatiques les plus en pointe de l’époque, sans pouvoir expliquer la cause de ses douleurs insupportables.devereux téléphone

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.

Inspiré d’une histoire vraie, JIMMY P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est l’adaptation du livre de Georges Devereux Psychothérapie d’un Indien des Plaines. Publié pour la première fois aux États-Unis en 1951, l’ouvrage reflète la pluridisciplinarité singulière de son auteur, à la croisée de l’anthropologie et de la psychanalyse, dont la démarche a notamment ouvert la voie à l’ethnopsychiatrie. L’oivrage décrit minutieusement, séance par séance, le détail de l’analyse.

Liste artistique

JimmyPicard : BenicioDELTORO

Georges Devereux : MathieuAMALRIC

Madeleine : GinaMCKEE

Dr.KarlMenninger : LarryPINEJimmy P

Dr.Holt : JosephCROSS

Dr.Jokl : ElyaBASKIN

Jack : GaryFARMER

Gayle : MichelleTHRUSH

Jane : MistyUPHAM
Doll : JenniferPODEMSKI

Allan : MichaelGREYEYES

Catatonic Indian : A.MARTINEZ

On en parle dans la presse et dans internet

Dossier sur Zéro de conduite

La critique des Inrocks

Celle de Libération

A réécouter l’entretien d’Arnaud Desplechin avec Michel Ciment sur France Culture

l’entretien d’Arnaud Desplechin et Mathieu Amalric avec Kathleen Evin sur France Inter lundi 9 septembre à 20h

Et le questionnaire Télérama auquel répond Desplechin

photo Jimmy P

photo Jimmy P 02

 

 

Une Réponse to “Jimmy P. Psychothérapie d’un indien des plaines”

  1. Victor Rodriguez said

    A reblogué ceci sur Cabinet de psychanalyste, psychologue à Toulouse and commented:

    Avec mes collègues de l’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées

Laisser un commentaire