Apprendre de l'artiste

"De l'art, nous avons à prendre de la graine" J. Lacan

  • Apprendre ?

    "(...) le seul avantage qu'un psychanalyste ait le droit de prendre de sa position, lui fût-elle donc reconnue comme telle, c'est de se rappeler avec Freud qu'en sa matière, l'artiste toujours le précède et qu'il n'a donc pas à faire le psychologue là où l'artiste lui fraie la voie" Jacques Lacan, Autres écrits, Hommage fait à Marguerite Duras, p192.
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 49 autres abonnés

Ouverture du blog « Apprendre de l’Artiste »

Posted by vrdriguez sur 26 novembre 2009

Un blog pour « Apprendre de l’Artiste » ! Qu’est-ce donc ? C’est un séminaire a-périodique initié par Christiane Terrisse en 2000 avec un travail à propos de Louise Bourgeois. Bientôt 10 ans ! « Apprendre de l’Artiste » mérite de se faire connaître auprès de tous ceux qui intéressés par la psychanalyse, passionnés de littérature, de cinéma, d’art contemporain, de peinture s’intéressent à ce que l’artiste nous apprend avec son oeuvre, oui, et au-delà. Ce séminaire a-périodique est animé par Christiane Terisse, Eduardo Scarone,  tous deux psychanalystes, membres de l’ECF (École de la Cause freudienne) ainsi que Florence Nègre et Victor Rodriguez, membres de l’ACF-MP (Association Cause Freudienne Midi-Pyrénées). Nous présenterons les travaux réalisés depuis le début, ceux plus récents et nous annoncerons également les manifestations à venir.

Remerciements et clin d’oeil aux twittergirls et twitterboys pour leur soutien, leurs remarques précises, leur aide. Le blog est sur les rails. C’est un work in progress. Qu’il le reste !

Advertisements

3 Réponses to “Ouverture du blog « Apprendre de l’Artiste »”

  1. Mais où est le blog en question ?

  2. midite said

    Un blog incontournable…Comment avons-nous pu nous en passer? Il est très bien construit, très intéressant, riche! Bravo et merci à toi, Victor!

  3. A Guillam said

    Superbe initiative pour ce séminaire vivant, interactif, ouvert sur le monde et ses réalités captées au travers de l’art. Nous apprenons toujours « d’apprendre de l’artiste »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :